« Saint Joseph, quelle douleur pour toi lorsque, sans aucune faute de ta part, tu perds Jésus à Jérusalem. Quelle douleur pour toi de le chercher en vain, pendant trois jours. Quelle douleur pour toi de voir souffrir Marie de la perte de son enfant, de la voir s’efforcer de contenir sa douleur pour ne pas rajouter à la tienne. Quelle douleur de te dire qu’au milieu de cette foule venue à Jérusalem pour la pâque, il est quasiment impossible de retrouver Jésus, et d’envisager le pire. Quelle douleur enfin de te dire que tu as failli à ta mission de gardien du Sauveur.
Mais quelle joie de le retrouver au temple, parmi les docteurs de la loi qui l’interrogent et « s’extasient sur son intelligence et ses réponses » (Luc 2, 47). Quelle joie de voir que Jésus anticipe déjà sa mission de Sauveur, qu’il va au-devant des docteurs d’Israël. Quelle joie aussi d’avoir à nouveau avec toi, celui qui est seul capable de combler un cœur humain. « Tu nous as fait pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos, tant qu’il ne demeure pas en toi » (Saint Augustin).
Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Je vous salue Joseph
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

