Marie est la Vierge très prudente : ses paroles et surtout son silence en témoignent.
Peu de choses sont dites de Marie dans les Evangiles mais tout est lourd de signification. En effet, pour laisser toute la place à Jésus, Marie s’enferme dans le silence et parle uniquement quand la gloire de Dieu ou la prudence l’exigent.
L’Évangile décrit quatre circonstances où Marie sort de sa réserve pour parler : à l’Annonciation quand l’ange Gabriel vient recueillir son consentement à l’Incarnation. Gabriel lui dit qu’elle est la « comblé-de-grâce » (Luc 1, 28), qu’elle « a trouvé grâce auprès du Seigneur » (Luc 1, 30) et qu’elle est la Vierge choisie pour être la Mère de Dieu. Marie ne se laisse pas griser par la grâce qui lui est accordée. Au contraire, elle ne répond à l’ange qu’après avoir réfléchi et uniquement pour évoquer le vœu de virginité qu’elle a fait à Dieu et auquel elle veut rester fidèle. Marie emploie peu de mots et va droit au but révélant humilité et modestie. C’est par prudence et non par curiosité qu’elle demande à l’envoyé du Ciel la manière dont ce grand mystère doit s’accomplir.
A la Visitation à sa cousine Elisabeth. Marie chante son cantique d’action de grâce. Si elle parle d’elle-même, c’est pour dire les merveilles que Dieu a fait en elle. Si son cantique nous est rapporté par les Evangiles, ce n’est pas pour sa qualité littéraire mais pour qu’avec elle nous entrions dans la louange et l’action de grâce envers Dieu.
Au Temple de Jérusalem lorsqu’elle retrouve Jésus après trois jours de recherches, ses paroles révèlent son angoisse naturelle de mère mais surtout que rien n’est pire que de perdre Jésus par la grâce.
Aux noces de Cana, elle sort de sa réserve pour révéler Jésus en tant que Messie, pour susciter son premier miracle, pour nous inviter à l’écouter et à suivre son enseignement.
La prudence et la sagesse de Marie n’éclatent pas moins dans son silence que dans ses paroles. En effet, lorsqu’elle voit Joseph en proie au doute et à la douleur, elle aurait pu lui révéler de vive voix le mystère de l’Incarnation. Elle aurait pu lui dire qu’elle porte le Messie que tout Israël attend. Mais elle n’en fait rien. D’abord parce qu’en humble servante, elle laisse à Dieu le soin de la justifier. Elle ne confond pas sa propre volonté avec celle de Dieu : sa volonté, c’est d’accomplir la volonté de Dieu seul. Ensuite, Marie est elle-même dans l’étonnement qu’une telle faveur puisse lui échoir : elle, un vase d’argile, devenir le tabernacle de Dieu ?! Marie ne s’est jamais regardée elle-même et probablement que tout le monde a pu se rendre compte de son éminente sainteté sauf elle.
La charité de Marie ne mettra ni sa prudence ni son humilité en défaut. Elle s’en remet à Dieu et à sa providence. Marie passe sous silence les merveilles que n’importe qui d’autre aurait publiées pour en tirer profit. Elle aurait pu dire à Bethlehem qu’elle porte en elle le Messie pour se faire ouvrir les portes des auberges, pour que Jésus venant au monde ait une couche plus confortable qu’une mangeoire d’animaux… Marie ne revendique rien pour elle-même et s’adapte aux événements, confiante que Dieu préside à toute chose.
Marie est la Vierge très prudente aussi bien dans son silence, lourd de symboles, que dans le soin qu’elle met à éloigner toutes les louanges qu’on pourrait lui faire (et seraient pourtant bien méritées).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde
Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.
Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.
Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.
Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.
Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.
Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.
Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.
Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.
Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.
Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.
Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.
Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.
Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.
Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.
Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.
Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.
Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
- Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
- afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions
Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville