Saint Michel, Bruxelles
Qui est saint Michel ?
Considérons combien fut grand l’amour de saint Michel pour Jésus-Christ. Cet amour commença à l’origine du monde lorsque fut manifesté aux anges le mystère de l’Incarnation qui a été l’occasion pour Lucifer de se révolter.
Sachant que le Verbe de Dieu aurait pris dans la plénitude des temps la nature humaine et serait devenu ainsi chef des anges et des hommes, adoré des uns et des autres par « L’Union Hypostatique », Lucifer refusa d’adorer le Verbe dans une nature humaine et fomenta la révolte des anges. Mais voici que saint Michel accourut en défenseur de l’honneur de Jésus-Christ, prêcha aux anges l’adoration due au Verbe incarné, confondit Lucifer et remporta sur lui et sa suite une éclatante victoire. Par l’amour qu’il nourrissait envers le Rédempteur futur, il maintint vivace dans les patriarches la foi au Messie, promettant à Abraham que de sa race naîtrait celui en qui seraient bénies toutes les nations. Il arrêta le bras d’Abraham, alors qu’il allait sacrifier son fils Isaac, en lui montrant, dans les buissons, au milieu des épines, l’Agneau qui devait être ensuite immolé pour le salut du monde. Abraham vit en esprit Jésus-Christ et s’en réjouit. Ce fut également saint Michel qui confirma Jacob dans les divines promesses et se fit le protecteur, le gardien du peuple élu, le délivrant de l’Egypte par des prodiges extraordinaires, l’accompagnant dans le désert, l’introduisant dans la Terre promise et parlant aux prophètes du Messie futur.
Considérons que saint Michel, dès la naissance du Sauveur, alla de suite, avec les anges, l’adorer dans la grotte de Bethléem et fit annoncer aux bergers la merveilleuse nouvelle de la nativité du Sauveur. Par une étoile, il manifesta ce prodige aux rois et les conduisit pour adorer le Dieu fait homme. Il avertit en songe saint Joseph de fuir en Egypte pour délivrer l’enfant Jésus de la fureur d’Hérode qui le recherchait pour le faire mourir. Qui dira jamais combien de services il a rendus à Jésus durant le voyage et le pénible séjour en Egypte ? Ce fut encore saint Michel qui avertit à nouveau en songe saint Joseph de retourner en Judée, après la mort d’Hérode. Après le jeûne au désert et la triple tentation faite par Lucifer, saint Michel vint servir Jésus avec les anges. Durant l’agonie au jardin de Gethsémani, il vint réconforter Jésus, en lui disant : « J’ai offert au Père votre prière et votre sueur de sang devant toute la cour céleste et nous, tous vos anges, à genoux devant le Père, nous l’avons supplié que passe ce calice de souffrances mais, votre Père a répondu que la Rédemption des hommes ne pouvait se faire que par l’effusion de votre sang, il convient donc de l’accepter. » Puis, saint Michel suivit Jésus dans sa Passion ; après sa mort, il accompagna son âme aux limbes ; le jour de Pâques, il roula la pierre du tombeau. Le jour de l’Ascension, il conduisit les troupes angéliques à la rencontre du Sauveur dans son entrée glorieuse au ciel.
Ses interventions dans l’histoire des hommes
La première année du règne de l’empereur Anastase, la première année du pontificat du pape saint Gélase, saint Michel apparut une deuxième fois à saint Laurent Malorien, évêque de Siponto, deux ans donc après la première apparition. L’armée d’Odoacre, roi des Goths, considérant le peuple de Siponto comme l’allié de Théodoric, son rival à la couronne d’Italie, assiégea la ville, menaçant d’en exterminer les habitants, qui recoururent à leur saint pasteur dans cette affaire aussi grave. L’évêque décida de recourir à l’aide des milices célestes. Pendant que les Goths s’empressaient de creuser la terre et de faire des fossés pour leurs bastions d’attaque autour de la ville, saint Laurent, à l’imitation de Moise, monta au mont Gargan pour demander la victoire au céleste guerrier. C’était le lundi 25 septembre 492, les Goths envoyèrent un messager, porteur de l’ultimatum de guerre. L’évêque fit demander une trêve de trois jours, pendant lesquels il demanda à son peuple de prier, de jeûner et de s’approcher des sacrements. Ce qui fut fait.
Voici l’aurore du 29 septembre, un vendredi. L’évêque était en prière dans l’église Sainte-Marie. Saint Michel lui apparut, lui promettant la victoire et lui intimant l’ordre de ne pas attaquer l’ennemi avant 14 heures (qui fait 16 heures, heure locale), afin que le soleil soit témoin de sa puissance. L’évêque en avertit le peuple et le fortifia par le sacrement de l’eucharistie, de grand matin. A l’heure fixée, les Sipontins sortirent de la ville, à l’assaut des Barbares. Le ciel était serein. Tout à coup, le tonnerre gronda, une nuée couvrit la cime du Gargan, et envahit les terres, prête à engloutir les Barbares. Saint Michel, décrochant des flèches enflammées du Gargan, fit voir clairement que, sous ses ordres, combattaient les quatre éléments. La foudre frappait les Barbares sans atteindre les Sipontins. L’armée des Goths, effrayée, battue, prit la fuite. Les habitants de cette ville poursuivirent leurs ennemis jusqu’à Naples. L’évêque alla avec le peuple au mont Gargan, pour remercier l’archange, céleste défenseur, d’une aussi grande victoire. A l’entrée de la grotte, où ils n’osaient pas entrer, le clergé et le peuple virent les traces des pieds d’un homme debout, gravées sur le roc, indiquant la présence de saint Michel. Et chacun baisait ces traces, qui étaient un témoignage de la présence de l’archange.
Prions saint Michel
1 dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ écoutez-nous.
Jésus-Christ exaucez-nous.
Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Michel, priez pour nous.
Saint Michel, chef des neuf chœurs des anges, priez pour nous.
Saint Michel, chef du paradis, priez pour nous.
Saint Michel, prince des milices célestes, priez pour nous.
Saint Michel, victorieux de Satan, priez pour nous.
Saint Michel, ange préféré de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, qui vous tenez près du trône de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de l’honneur de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des anges, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de la Vierge Marie, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de l’Eglise catholique, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur du souverain pontife, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des missions catholiques, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur de la paix, priez pour nous.
Saint Michel, libérateur des âmes du purgatoire, priez pour nous.
Saint Michel, bon envers les pécheurs convertis, priez pour nous.
Saint Michel, consolateur des affligés et des opprimés, priez pour nous.
Saint Michel, notre intercesseur auprès de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, qui donnez à tous les hommes un ange gardien, priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez à Dieu nos prières, priez pour nous.
Saint Michel, qui offrez à Dieu nos bonnes œuvres, priez pour nous.
Saint Michel, grand par la foi et la charité, priez pour nous.
Saint Michel, secourable envers les moribonds, priez pour nous.
Saint Michel, qui obtenez aux fidèles la prédestination, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, reflet de la divinité, priez pour nous.
Saint Michel, qui exercez sur l’Eglise et le monde votre autorité, priez pour nous.
Saint Michel, force des apôtres et des missionnaires, priez pour nous.
Saint Michel, lumière des docteurs, priez pour nous.
Saint Michel, soutien des martyrs, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des confesseurs de la foi, priez pour nous.
Saint Michel, orné de toutes les grâces et de toutes les vertus, priez pour nous.
Saint Michel, gardien des vierges, priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur de toutes les âmes, priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de l’enfer, priez pour nous.
Saint Michel, notre guide et notre espérance, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Priez pour nous, archange saint Michel, afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions
Seigneur Jésus-Christ, sanctifiez-nous par une bénédiction toujours nouvelle et accordez-nous, par l’intercession de saint Michel archange, cette sagesse qui nous enseigne à amasser des trésors dans le ciel et à échanger les biens du temps contre ceux de l’éternité. Vous qui vivez et régnez, avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
Saint Michel, archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embuches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer, Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour la perte des âmes. Amen. (Léon XIII)
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
(Sources : Les grandeurs de saint Michel archange, Don Nicola Ricci)