Méditons
« Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre » (Luc 2, 34-35).
Marie, la Vierge du pilier, est tournée vers son fils qu’elle ne quitte pas du regard, prête à entendre tout ce qu’il dira pour le mettre en pratique dans sa vie. L’expression de son visage ne traduit aucune émotion claire ou plutôt les traduit toutes en même temps. Elle est encore dans la joie de sa jeune maternité mais aussi prête à fondre en larmes car elle sait, depuis le premier jour, et plus encore depuis l’annonce de Siméon, que Jésus, l’enfant qu’elle aime plus qu’elle-même, est cet homme des douleurs, ce serviteur souffrant prophétisé par Isaïe.
Dans sa cathédrale, Marie veille à ce que l’Évangile de son Jésus soit annoncé, commenté, médité, afin que nous soyons en mesure d’en vivre toute la radicalité et à en témoigner autour de nous dans la joie comme dans la peine. Si elle nous appelle dans sa cathédrale, si tout y exalte la splendeur de Dieu, c’est pour mieux nous le faire connaitre et nous amener à entrer dans son cantique d’action de grâce. La beauté de la liturgie, des chants, de la musique, tout à Notre Dame est fait pour rendre un culte au Dieu un et trine qui soit à la hauteur de l’amour qu’elle lui porte et qu’elle s’emploie à faire grandir en nous.
Marie, Notre Dame de Paris, aidez-nous à progresser chaque jour davantage dans l’offrande de nous-mêmes au Père, en Jésus avec vous, Joseph et tous les Saints.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber