21ème station : l’Ascension

Méditons

Pendant quarante jours, Jésus est apparu à ses Apôtres en diverses circonstances, en divers endroits et de diverses manières pour les convaincre de sa Résurrection, leur en dévoiler le sens profond et ses prolongements dans leur propre vie. Ces quarante jours n’ont pas été de trop car ils ont servi à consoler les Apôtres, ébranlés d’abord par l’épreuve de la Passion, ensuite par l’annonce du départ de Jésus pour le Ciel. Ce départ vise pourtant un plus grand bien car il prépare les Apôtres, et toute l’église avec eux, à l’événement fondateur de la Pentecôte.

Nous voici donc rendus au quarantième jour après la Résurrection. Jésus apparait à sa Mère, à ses Apôtres, à ses disciples et au groupe de femmes pour la dernière fois. Sous leurs yeux, Il s’élève dans la gloire du Ciel, où « Il est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant et d’où « Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts » (credo). En attendant son retour glorieux, Jésus ne nous abandonne pas ; s’Il part, ce n’est pas pour quitter définitivement notre terre mais, au contraire, pour réaliser sa promesse d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Par l’Esprit-Saint qu’il envoie d’auprès du père, Jésus se rend présent et agissant parmi nous et tout particulièrement dans l’Eucharistie, dans la Parole de Dieu et dans son peuple (là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis parmi eux).

L’ascension est un événement qui nous remplit de sainte espérance en dirigeant nos regards vers notre « terre promise », vers notre « maison paternelle. » En partant, Jésus a dit : « Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père. Je m’en vais vous préparer une place » (Jean 14, 2). Dans la maison du Père, chacun d’entre nous a une place réservée, unique, qui ne pourra être occupée par personne d’autre : quelle merveilleuse espérance que de se savoir attendu au point d’avoir une place désignée de toute éternité. Par son Incarnation, Jésus est venu partager notre vie dans cette vallée de larmes ; par sa Résurrection et son Ascension, il nous donne l’espérance de partager un jour sa vie divine, faite de bonheur et de joie sans fin dans le Ciel. « O heureuse faute qui nous valut un tel Sauveur » (saint Augustin).

En attendant, notre rencontre personnelle avec Lui dans le Royaume des cieux, Jésus nous invite à élever souvent nos regards vers le Ciel où Il nous attend, afin que l’espérance de le rejoindre nous soutienne dans les combats de la vie. Souvenons-nous de ses paroles : « Bienheureux serez-vous lorsqu’on vous maudira et qu’on dira faussement toute sorte de mal contre vous à cause de Moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie parce que votre récompense sera grande dans les Cieux » (Matthieu. 5, 11- 12).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres ; viens, dispensateur des dons ;  viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, tu nous procures le repos,  dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia. (Séquence de la Pentecôte)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire