L’effet de cette vision
Frère Kostka : « L’effet principal de cette vision spirituelle est une immense confiance en Dieu. Lorsque je récite le Notre Père, je m’avance vers le bon Dieu avec toute la simplicité d’un enfant. Je perçois combien notre Père céleste aime que nous l’appelions par ce doux nom de « Père ».
Je ressens une véritable exaltation intérieure et je cours littéralement vers Lui ; c’est comme si mon cœur bondissait dans une confiance sacrée. Je ressens une étreinte spirituelle, réciproque : le Père céleste vient à la rencontre de ses enfants avec bien plus d’amour qu’un père terrestre ne le ferait. Dans cette étreinte, l’âme se sent bien, en sécurité et protégée.
Cette proximité de Dieu engendre une joie intérieure et une confiance illimitée. — Dans cette lumière, je ressens également, et je prends conscience, de la vérité et de la beauté de cette parole de l’Écriture : « En Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être.
Face à la grandeur divine, à la majesté, à l’élévation de Dieu, une sainte frayeur envahit l’âme. Cette crainte sacrée produit à son tour un sentiment profond de néant, de misère et de petitesse de l’homme.
Mais ce sentiment a une grande valeur : il accroît immensément le respect envers Dieu et envers tous les saints, et il fonde solidement l’humilité.
On est alors confronté à la générosité divine et à son abaissement, Lui qui distribue si largement Ses dons, et à la misère humaine qui, dans la stupeur et la gratitude, reçoit ces grâces.
Un autre effet de cette vision est l’éveil d’une flamme ardente. Je ressens clairement que cette flamme vient directement du Saint-Esprit.
Si je devais tout dire tel que cela est en réalité, il faudrait que je sois un séraphin du ciel. C’est là que je ressens avec force la vérité de cette prière de l’Église : « Viens, Esprit-Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour. » Le feu spirituel est bien plus réel encore que le feu terrestre : il brûle directement dans le cœur, le rend prêt et fort pour le sacrifice.
En ce sens, la parole du saint Docteur de l’Église, Augustin, est extraordinairement juste :
Ô feu qui brûle sans cesse et ne s’éteint jamais,
Ô amour qui luit éternellement sans se refroidir,
Ô embrase-moi tout entier, pour que je T’aime entièrement ! » »
Dans cette lumière, je reconnais souvent — mais pas toujours — l’état spirituel d’autres personnes. Quand je suis avec une personne vraiment bonne, en particulier un bon prêtre, je vois que nous nous tenons tous deux dans la lumière. D’autres personnes éveillent en moi une certaine répulsion dans cette lumière. C’est comme si je pouvais lire l’état de leur âme.
Selon ce que je perçois de leur état intérieur dans la lumière, j’adapte mon comportement extérieur. J’essaie toujours d’aborder les gens avec amour, mais avec certains je ne peux me rapprocher intérieurement. Je me sens comme averti, et je me retire, même si cela me peine.
Dans mon activité à la boutique, c’est une grande aide pour moi, car ce signal d’alerte me rend prudent. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

