Le Baptême de Jésus

En se soumettant au baptême de pénitence prêché par Jean-Baptiste, Jésus signifie qu’il vient nous rejoindre dans notre condition de pécheur, pour nous en tirer et nous hisser jusqu’à la suprême dignité d’enfants de Dieu. Il est l’Agneau de Dieu, qui prend sur lui les péchés du monde, pour que nous, nous en soyons libérés. Dans son humilité, Dieu s’abaisse jusqu’à nous rejoindre dans notre misère.

C’est la manière de procéder de Charles de Foucauld. Il n’est pas l’ami de l’évangélisation offensive, voire brutale mais de l’inculturation : rejoindre les hommes là où ils sont, vivre avec eux et à leur manière, employer peu de mots mais vivre la radicalité de l’Évangile, être soi-même un deuxième Christ, un homme qui, par toute sa vie rend Jésus présent. Son apostolat, c’est celui de la bonté pour qu’en le voyant on puisse dire que sa religion est bonne.

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire