La Présentation

Méditons

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. (Luc 2, 22-23)

C’est l’offertoire de la Messe qui sera célébrée sur le Calvaire 33 ans plus tard.

Dans son amour maternel, Marie ne cherche pas à soustraire Jésus à la Passion. Elle sait, depuis le premier jour, qu’il est venu dans ce monde pour s’offrir en sacrifice d’agréable odeur au Père pour chaque âme, y compris pour elle. Son Immaculée Conception est déjà un fruit, et même le plus excellent, de la Passion de Jésus.

En humble servante du Seigneur et en mère aimante, elle s’offre avec lui pour la Gloire de Dieu et le salut du monde. « Là où je suis, là aussi sera mon serviteur » (Jean 12, 26), dira Jésus. Personne, plus que Marie, l’humble servante du Seigneur, n’aura sa place sur le Calvaire, au pied de la Croix de Jésus ; son Cœur en sera transpercé d’un glaive de douleurs.

Par le M surmonté de la croix, la médaille miraculeuse nous rappelle la contribution de Marie à la Passion de Jésus. Nous avons été sauvés par l’offrande, que Jésus a fait de lui-même au Père mais aussi par les larmes d’amour et d’abandon à la volonté divine de Marie. Jésus est notre seul Sauveur mais, dans sa miséricorde, il a voulu associer sa Mère, et ceux qu’il aime d’un amour de prédilection, à son œuvre de rédemption. La médaille miraculeuse nous rappelle, que nous devons contribuer par nos œuvres, à notre salut et à celui de toutes les âmes.

O Marie, conçue sans péché, Notre Dame de la médaille miraculeuse, donnez-nous de vous imiter dans votre obéissance aux commandements de Dieu et de l’Eglise.

Prions 

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous (ter).

Ô Notre Dame de la médaille miraculeuse qui avez voulu apparaître à sainte Catherine Labouré comme la médiatrice de toutes les grâces, écoutez-moi, je vous implore !

Je remets entre vos mains maternelles toutes mes intentions, tous mes intérêts spirituels et temporels. Je vous confie la grâce que j’ose solliciter de votre bonté, vous suppliant humblement d’en parler à votre divin Fils et de lui demander de m’exaucer, si cette grâce que j’implore est bien conforme à sa volonté et au bien de mon âme.

Après avoir élevé vos mains suppliantes vers le Seigneur, daignez, ô Vierge puissante, les abaisser sur moi, m’envelopper de vos rayons de grâces afin qu’à la lumière et à la chaleur de ces rayons, mon âme se dégage des choses d’ici-bas, se purifie et marche joyeusement à votre suite, jusqu’au jour où vous m’accueillerez à la porte du ciel. Amen. 

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

 

Laisser un commentaire