« Saint Joseph, quelle douleur pour toi de vivre au milieu des pécheurs qui offensent Dieu sans cesse par leurs péchés sans nombre. Quelle douleur pour toi de voir Jésus souffrir en silence et dans le secret de tant de turpitudes. Quelle douleur pour toi de te souvenir de la prophétie de Siméon et de vivre chaque jour avec la pensée que Jésus est l’Agneau de Dieu qui prendra sur lui les péchés du monde. Quelle douleur pour toi de contempler Marie chaque jour sachant qu’elle non plus n’a pas oublié la prophétie de Siméon, de la voir souffrir en silence de la Passion qui s’approche. Quelle douleur pour toi de te dire que tu ne seras plus là au moment fatal pour soutenir les deux êtres que tu aimes le plus au monde…
Mais quelle joie, saint Joseph, de savoir que cet océan de douleur et de souffrance que Jésus traversera et surmontera, se terminera par le grand triomphe du matin de Pâques où il sortira de la tombe victorieux du monde, de la mort et du péché. Tu sais que la victoire de Jésus a déjà produit d’excellents fruits car la sainteté de ton épouse, et la tienne dans son sillage, sont déjà des fruits, et les plus excellents, de la victoire pascale.
Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

