MOIS DE SAINT JOSEPH 14ème jour

La vie à Nazareth

Méditons

Alors que les Apôtres n’ont eu la grâce que de passer trois années avec le Christ, Joseph a vécu presque trente ans avec Jésus et Marie. Qui pourra énumérer et décrire les merveilles dont il a été le témoin, les bienfaits dont il a été comblé pen­dant ces années de grâces et de bénédictions.

On ne sent pas le poids du travail quand on le réalise en union avec Jésus et en présence de Marie, ou si l’on sent quelque peine, elle en de­vient presque suave. C’est le cas de Joseph. Toujours, il a œuvré sous les impulsions de la grâce, toujours il a travaillé en esprit de péni­tence et de prière, toujours il a uni son travail à celui de Jésus. Ainsi tout en travaillant pour la terre, il a travaillé pour le Ciel où il s’est constitué un immense trésor.

Quel beau spectacle pour le Très-Haut que de contempler la Sainte Famille de Nazareth, la Trinité terrestre, en prière. Joseph, le chef de famille, à genoux auprès de Jésus et de Marie, totalement unis dans la prière, dans le plus profond recueillement et la plus grande ferveur à la fois. Insensible à tout ce qui se passe dans le monde, il offre à Dieu le sacrifice de son silence mais plus encore celui de sa volonté. Le recueillement était habituel et le silence religieusement gardé dans la famille de Joseph.

Quelle correspondance intérieure entre Jésus et Marie, entre Marie et Joseph. Jésus communiquait à Joseph la sagesse et la prudence, lui laissant le soin de tout régler, de tout disposer comme il l’entend. Joseph, fidèle aux inspirations qu’il reçoit, s’acquitte de ses devoirs avec une sagesse admirable. Il exerce sur Jésus et Marie son au­torité de chef de famille ; Jésus se soumet à lui et l’honore d’une totale obéis­sance. C’est déjà extraordinaire que de commander à Jésus, le Fils de Dieu et Dieu Lui-même. Que dire alors du fait d’en être obéi !

Tobie se prosterna la face contre terre lorsque l’archange Raphaël, qui sous une figure humaine, lui avait servi de guide, lui dévoila sa véritable identité. Mais combien plus ému devait être Joseph, lui qui savait qu’il abritait sous son toit celui qui l’avait créé. Comme Marie, son épouse, en considérant l’honneur que lui fait celui qu’il accueille, il ne peut s’empêcher de s’abaisser se considérant comme l’humble serviteur du Seigneur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire