« Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, où il ne sera jamais effacé »

Contemplons

Le pape Benoit XV qui a canonisé sainte Marguerite-Marie Alacoque et œuvré à répandre la dévotion des premiers vendredis du mois

Méditons

Aux apôtres qui ont tout quitté pour le suivre, Jésus a dit : « réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10, 20). A ceux qui propagent la dévotion à son Sacré-Cœur, il promet que « leurs noms seront inscrits dans son Cœur, d’où il ne sera jamais effacé. » C’est dire l’importance que Jésus accorde à cette dévotion ainsi que l’ardeur de son désir qu’elle se répande.

« Je suis venu allumer un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » (Luc 12, 49). Ce feu, avec lequel Jésus veut embraser la terre, c’est son amour qu’il ne parvient plus à contenir tant il brûle de se communiquer au monde entier.

La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, est le moyen par lequel se feu se répandra et consumera tous nos péchés dans le feu de l’amour divin. Se donner au Sacré-Cœur, vivre son message, le faire connaitre, prier, œuvrer pour le faire connaitre, c’est permettre au feu du Cœur de Jésus de se répandre pour le salut de toutes les âmes.

La dévotion au Sacré-Cœur est source de tant de gloire rendue à Dieu et de grâces pour le salut des âmes, qu’elle réjouit Jésus qui, dans sa miséricorde, en garde une reconnaissance éternelle à ceux qui la propagent. Donner à une âme de connaitre le Sacré-Cœur et tout l’amour qu’il renferme, c’est comme la jeter dans les bras de Jésus qui ne la lâchera plus avant qu’elle ne soit en sécurité dans son royaume.

On ne saurait réaliser une œuvre plus grande que de contribuer au salut d’une âme : sauver une âme, c’est tout à la fois la ramener à la vie et faire la joie du Ciel. « Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance » (Luc 15, 7). Dans sa libéralité, Jésus reçoit tout le bien que nous faisons à une âme comme s’il lui avait été fait à lui : « En vérité, je vous le dis, toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, vous me l’avez fait à moi-même » (Mathieu 25, 40). Que dire alors, quand en répandant la dévotion au Sacré-Cœur, il nous est donné de contribuer au salut des âmes.

Avoir son nom inscrit dans le Cœur de Jésus ! Jésus pourrait-il nous décerner une plus haute distinction, nous combler d’un plus grand bonheur ? Alors, que tout lui dû, qu’il est en droit de tout exiger de notre part, il nous traite comme si les rapports étaient inversés et se réjouit comme le plus tendre des amis, du moindre des services qui lui est rendu.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire