Méditons
Ce n’est pas la première fois que Marie connait l’effusion de l’Esprit-Saint. En effet, à l’Annonciation, il a conçu en elle le Verbe de Dieu. A la Visitation, il a fait jaillir le Magnificat de son Cœur Immaculé. Sous la croix du Vendredi-saint il l’a faite tenir debout en croyante malgré sa douleur.
Au Cénacle, elle appelle sur les apôtres l’Esprit-Saint qui est déjà présent dans son âme et qu’elle n’a cessé de laisser grandir en elle tout au long de sa vie. En ce matin de Pentecôte, l’Esprit-Saint vient parachever son œuvre de sanctification et fait de Marie la Mère de l’Eglise.
Près de Marie, debout sous la croix, se tenait aussi Marie-Madeleine. Si, comme Marie, elle est présente sur le Calvaire, c’est parce qu’elle aussi, comme Marie, est soutenue par l’Esprit-Saint. Dans l’ancien testament, nous apprenons que l’Esprit-Saint fait tenir debout Ezéchiel qui doit parler au peuple : « L’esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds » (Ezéchiel 3, 24). En ce matin de Pentecôte, l’Esprit-Saint vient achever en elle la demeure qu’il a déjà commencée à se construire dans son cœur aimant et repentant. Il lui communique ses sept dons pour faire d’elle un témoin du ressuscité à temps et à contretemps.
A la prière de Marie, l’épouse mystique du Saint-Esprit et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la fidélité aux inspirations de la grâce.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville