La parabole du fils prodigue : vêtement, bague, sandales

Méditons

« Mais le père dit à ses serviteurs : « Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. »

En accueillant son fils, le père ne fait pas que le sauver de la misère, il le restaure dans sa dignité. En effet, il lui rend tous les attributs qui le distinguent comme fils du maître du domaine. Il lui fait donner le plus beau vêtement, une bague, des sandales. Ces parures sont les symboles des prérogatives que Dieu nous accorde à notre baptême, qu’il nous rend ou même étend par l’absolution sacramentelle après chaque bonne confession.

Le vêtement symbolise l’innocence originelle dans laquelle nous sommes restaurés à notre baptême. Nous sommes alors lavés de la tache de la faute originelle et rendus dignes d’être admis dans le Royaume des cieux. C’est la robe nuptiale sans laquelle on ne peut être convié au banquet des noces de l’Agneau (Matthieu 22, 11-14).

Le péché entache notre robe baptismale et, à force de les accumuler, elle devient sale, puante, tombe en lambeaux comme celle du fils prodigue. Après nous être repentis de nos péchés, les avoir confessés et en avoir reçu l’absolution, Dieu nous habille à nouveau de façon à nous rendre dignes de son Royaume. Dans l’Apocalypse, saint Jean parle des habitants du Ciel en les désignant comme ceux qui « ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » (Apocalypse 7, 14), autrement dit, ils ont eu recours aux sacrements, dont la confession, pour se maintenir ou revenir en état de grâce.

La bague est le symbole de la puissance que Dieu donne à ses fils et filles pour agir en son nom, chacun selon son état, clercs ou laïcs. Dans l’ancien testament, nous avons l’exemple de Joseph, fils de Jacob, à qui Pharaon donne une bague pour l’investir de son autorité. Elle lui donne pouvoir sur toute l’Egypte. Dieu n’agit que rarement de manière directe mais passe par notre médiation. Pour pardonner nos péchés, il nous demande de recourir aux prêtres pour en recevoir l’absolution en son nom.

Le péché nous coupe de la communion avec Dieu de qui provient toute puissance de sanctifier, c’est-à-dire de rendre sacrées les choses profanes. Par l’absolution, chaque baptisé est restauré dans sa puissance d’agir au nom de Dieu et de rendre sacré le profane.

Les sandales sont le symbole de l’envoi en mission. Par le retour en grâce, les baptisés retrouvent la puissance prophétique à savoir de témoigner de l’Évangile et des merveilles que Dieu a accomplies dans leur vie, l’une d’elle étant d’avoir obtenu le pardon de Dieu et un nouveau départ pour une vie d’enfant de lumière. Ce n’est pas une moindre grâce si l’on considère ce qu’est le péché et à quel point il touche Dieu dans son amour pour nous.

Le père charge les serviteurs d’apporter vêtement, bague et sandales. Rien d’extraordinaire à cela, me direz-vous, puisque ce sont des serviteurs. Ils représentent le peuple de Dieu, ceux qui « écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (Luc 11, 28) et plus particulièrement les prêtres à qui le Christ ressuscité a donné mission et puissance de remettre (ou de retenir !) les péchés : « Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jean 20, 22).

Plus on avance dans la parabole, plus on découvre la bonté de ce père envers ce fils qui l’a tant fait souffrir par ses frasques et son absence prolongée.

Plus on avance dans la parabole, plus on se dit que ce père ne mérite vraiment pas qu’on le fasse souffrir tant il est bon pour tous.

Plus on avance dans la parabole, plus on fait le parallèle avec notre propre existence et on réalise toute l’étendue du don de Dieu : « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive » (Jean 4, 10).

Seigneur, tu sais bien que je t’aime malgré mes défaillances. Tu sais que sans toi, je ne peux rien faire, pas même tenir une bonne résolution. Je suis un pécheur qui chaque jour davantage se rend compte de son extrême pauvreté. Ne considère que mon désir de bien faire et donne-moi ton eau vive pour que je n’ai plus jamais soif.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Psaume 50 :

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.

Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse.

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.

Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.

Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste.

Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire