Contemplons
Méditons
La Sainte Famille fonctionne comme une communauté religieuse dont Joseph est le supérieur. En effet, on y célèbre le nom de Dieu nuit et jour et chacun vit les trois vœux de religion : la pauvreté, la chasteté, l’obéissance.
Dès que le Ciel l’a confirmé dans sa vocation au mariage et à la paternité, Joseph lui consacre toute sa vie, toutes ses forces, toute son énergie. Il ne cherche pas à rogner sur les désagréments, à contourner les difficultés, à revendiquer des avantages, à se dispenser de certains aspects qu’il pourrait trouver indignes de son rôle de père putatif de Jésus, d’époux de la Reine des cieux. Il accomplit tout avec une application, une promptitude, une exactitude sans faille. Il assume son rôle de père et d’époux, comme un service rendu au Père éternel en personne.
La Sainte Famille vit du labeur de Joseph, le charpentier. En exil en Égypte, elle connait même l’indigence car les étrangers n’y étaient pas les bienvenus. Joseph s’est laissé employer aux travaux les plus pénibles et les moins bien payés. Des écrits de la bienheureuse Anne Catherine Emmerich, nous apprenons que la Sainte Famille faisait trois parts de ses revenus ; la première était destinée au temple, la seconde aux pauvres, la troisième, la plus petite, à son entretien.
Marie a fait vœu de virginité et s’en est ouverte à Joseph qui lui accorde de lui demeurer fidèle en s’unissant à son offrande d’elle-même à Dieu. Si Marie n’avait pas fait vœu de virginité, si Joseph ne s’était pas associé à son dessein, pourquoi dirait-elle à l’ange Gabriel : « comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d’homme ? » (Luc 1, 34). La pureté, la chasteté de la Sainte Famille étaient sans pareilles et, dans sa vie cachée, Jésus a vécu avec Joseph et Marie comme entouré de deux anges. La Sainte Famille a été pour Jésus comme un paradis sur terre.
Dans la Sainte Famille, tout le monde est obéissant. L’Évangile de Luc ne nous livre qu’une seule chose de 30 ans de vie cachée de Jésus à savoir qu’il a été soumis à ses parents (Luc 2, 51). Jésus, Fils de de Dieu et Dieu lui-même, se soumet, sans trouver à y redire, à l’autorité de Joseph ! Quel exemple ! Quel hommage rendu à la sainteté de Joseph ! Marie, pourtant supérieure à Joseph dans l’ordre de la grâce, se soumet à Joseph comme toute épouse à son mari. Joseph, quant à lui, demeure à l’écoute du Ciel pour exécuter en temps et en heure tout ce qui lui est commandé.
Joseph est le modèle le plus achevé des consacrés. Il est fidèle à sa vocation et la réalise jusque dans les moindres détails. Non seulement il y met toute son énergie mais aussi tout son cœur sans jamais chercher à se distinguer, à se valoriser, à attirer l’attention sur lui. Pour Joseph, il en va comme de Marie : rien ne laissait voir qu’elle est la Vierge immaculée, la Mère de Dieu, la « comblée-de-grâce » (Luc 1, 28), mais tout le monde comprenait en la voyant qu’elle est disciple de Jésus.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber