Contemplons
Méditons
Personne n’est digne des dons de Dieu dont la miséricorde est insondable. Pourtant, il condescend à nous choisir pour ses desseins et nous accorde la grâce de contribuer au salut du monde. Quant à nous, il nous appartient de discerner sa volonté, de l’accueillir et de l’accomplir.
Comme nous, Joseph s’est interrogé jusqu’au dilemme sur la place qu’l doit tenir dans le plan de Dieu. Quand il réalise que Marie est enceinte, qu’elle est appelée à une vocation unique, donner le jour au Rédempteur, il se voit comme un obstacle à la réalisation du projet de Dieu. Il est alors en proie à un conflit intérieur dont il ne parvient pas à se dépêtrer. C’est le Ciel qui met un terme à ses doutes en le confirmant dans sa vocation d’époux de Marie, de père de Jésus, de gardien de la Sainte Famille.
La vocation est à la fois un don et un mystère. Elle est un cadeau d’amour de Dieu qui ne choisit pas des personnes dignes ou capables (car personne ne l’est !) mais rend capables et dignes ceux qu’il choisit. Elle constitue aussi une responsabilité car notre salut et celui des autres dépend de notre réponse. Chaque vocation représente un appel à occuper une place unique et irremplaçable dans l’économie du salut : s’y dérober revient à empêcher une part de la Rédemption de s’accomplir. Imaginons ce qu’il serait advenu si, après avoir été appelé à épouser Marie, Joseph avait fait le choix de la renvoyer secrètement comme, un temps, il l’avait envisagé…
Joseph est un modèle pour ceux qui cherchent leur place dans l‘Église, dans la société, dans la vie. Il nous rappelle que la prière est le fondement de tout bien. Par elle, nous discernons notre vocation, trouvons le courage de la choisir, obtenons la force de l’accomplir. Si, comme Joseph, nous voulons trouver notre vocation, qui est notre chemin du bonheur, il nous faut entrer en nous-mêmes, nous mettre à l’écoute du Ciel et nous tenir prêts à faire ce qu’il nous commandera.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber