Contemplons
Méditons
Il peut sembler curieux d’associer le nom de Joseph à l’évangélisation. En effet, Jésus n’a commencé à prêcher la bonne nouvelle du salut qu’à l’âge de 30 ans et il y a tout lieu de croire que Joseph était déjà mort. Pourtant, il a été le premier à porter Jésus au monde.
Joseph a donné à Jésus, le Verbe éternel de Dieu fait chair en Marie, de nous atteindre et de nous nous nourrir de sa parole en lui permettant de vivre, de grandir et d’atteindre l’âge adulte. En prenant Marie pour épouse, il devient, aux yeux du monde, le père légal de Jésus, lui prodiguant amour, sécurité, nourriture, vêtement, tout ce qui permet à un fils de devenir un homme.
Afin de permettre aux Écritures de s’accomplir, il part pour Bethléhem où Jésus rencontre, sous les traits d’un nouveau-né, le peuple qu’il est venu sauver. Par l’entremise de Joseph, Jésus va au-devant du peuple élu représenté par les bergers d’Israël et des nations païennes figurées par les mages venus d’Orient.
Lors de la présentation, Joseph remplit son devoir de père et de croyant en portant Jésus au temple où il rencontre le vieillard Siméon et la prophétesse Anne, qui attendaient la rédemption d’Israël.
Lors de l’exil en Égypte, Joseph porte Jésus hors d’Israël à la rencontre du monde païen. La Sainte Famille n’y a pas fait de discours enflammés mais y a préparé les cœurs à l’annonce de l’Évangile par sa façon de vivre.
Quand Jésus a 12 ans, Joseph l’emmène à Jérusalem pour les fêtes de Pâques. Pendant trois jours, Jésus va se dérober à ses parents et demeurer dans le temple pour enseigner les docteurs de la loi avec tous les charmes de l’enfance, ceux-là mêmes qui, 20 ans plus tard, le condamneront à mort.
Pendant toute la vie cachée à Nazareth, la Sainte Famille a vécu selon des principes chrétiens et, si l’heure de Jésus n’était pas encore venue, Jésus, Marie et Joseph ont témoigné de l’Évangile par leur vie authentiquement chrétienne. Luc ne nous dit rien des événements qui ont jalonné l’enfance de Jésus (excepté la perte et le recouvrement de Jésus au temple), mais nul doute que Jésus, le Verbe éternel fait chair, a enseigné ses parents qui retenaient tout pour le méditer dans leurs cœurs et le vivre au quotidien.
Joseph est un facilitateur : il ouvre la voie à l’annonce de l’Évangile. La nuit de la Nativité, par exemple, il est présent même si Luc ne le mentionne pas. Il en va de même à l’Épiphanie. Le rôle de Joseph n’est pas d’annoncer l’Évangile mais de permettre à la bonne nouvelle du salut de nous atteindre et de nous disposer à l’accueillir dans de bonnes conditions. Dans l’étable de Bethléhem, il a veillé au confort de Jésus et de Marie. Il a permis aux bergers de s’approcher d’eux tout en gardant un œil vigilant sur les événements.
Que tous ceux qui ont souci d’évangéliser prennent Joseph pour modèle et lui ménagent une place dans leur vie. Joseph nous rappelle qu’il ne suffit pas d’annoncer la bonne nouvelle du salut, encore faut-il que les cœurs soient prêts à la recevoir (rappelons-nous la parabole de la bonne semence). Pour ce qui est de préparer le terrain à Jésus, la parole de Dieu faite chair, et à Marie, la figure de l’Église, notre Joseph est un expert.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Éternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber