12ème station : Jésus meurt sur la Croix

Jésus sort doucement de son silence pour nous livrer ses dernières volontés….

« Mon Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 22, 34). Par son offrande, Jésus nous obtient le pardon de nos fautes… Quand nous nous repentons de nos péchés, le Père nous pardonne pour l’amour de Jésus qui lui a tout sacrifié, jusqu’à Lui-même …

« Femme, voici ton fils » (Jean 19, 26). Jésus n’a aucun souci de lui, il n’a souci que de sa Mère, qui a cru en lui jusqu’au bout et qui, avec lui, en lui, par lui, a tout sacrifié au Père y compris son amour de Mère…

« Voici ta mère » (Jean 19, 27). En s’adressant au disciple bien-aimé, Jésus plonge son regard dans celui de toute l’humanité, l’invitant à prendre Marie dans sa vie… à l’aimer comme lui-même l’a aimée… comme elle mérite d’être aimée… à se laisser aimer par elle, qui n’est qu’amour et don d’elle-même au Père, en Jésus, dans la communion de l’Esprit-Saint, pour chacun de nous…

« Amen, je te le dis, aujourd’hui-même tu seras avec moi en paradis » (Luc 23, 43). Qui aurait cru qu’un voleur de grand chemin comme le bon larron puisse entendre de telles paroles, des paroles comme en espèrent les plus grands saints… Lui, que la justice des hommes condamne, est promis au Ciel… et le jour-même… Ces paroles valent pour nous… si, comme Dismas, nous nous tournons résolument vers Jésus et demandons humblement pardon de nos péchés…

« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15, 34) …. Jésus prie son Père en notre nom… de ne pas nous abandonner quand nous nous détournons de lui mais de toujours et toujours nous prendre ne pitié… de nous prendre en pitié pour l’amour de Lui qui a voulu connaitre l’abandon de Dieu pour que nous ne le soyons pas …

« J’ai soif. » (Jean 19, 28). Jésus nous regarde encore et encore dans l’espoir que sa demande soit entendue… que nous venions étancher sa soif inextinguible du Salut des âmes…

« Tout est accompli. » (Jean 19, 30). Oui, Il a accompli la loi et les prophètes, Il n’en a pas retiré un iota… Il s’est dépouillé de tout pour notre Salut, pour nous élever à la suprême dignité d’enfants de Dieu…

« Mon Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » (Luc 23, 46). Quelle souveraine majesté dans ces paroles… Jésus, qui a accompli la volonté du Père en tout point, peut lui remettre son esprit… Nous, nous ne pouvons qu’humblement demander au Père de recevoir notre esprit pour l’amour de Jésus…

Un dernier regard de Jésus sur chacun de nous, comme pour nous inviter à ne pas oublier tout ce qu’il a fait pour nous…. Le grand cri qui déchire l’obscurité… Jésus incline la tête et rend l’esprit…

Jésus, Sauveur, prends pitié de nous pauvres pécheurs…

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô mon bon et très doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre présence et je Vous prie et conjure avec toute la ferveur de mon âme, de daigner graver dans mon cœur de vifs sentiments de foi, d’espérance et de charité, un vrai repentir de mes égarements, et une volonté très ferme de les corriger, pendant que je considère en moi-même, et que je contemple en esprit vos cinq Plaies avec une grande affection et une douleur bien grande, ayant devant les yeux ces paroles prophétiques que prononçait déjà le saint roi David : « Ils ont percé mes mains et mes pieds ; ils ont compté tous mes os. » Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire