La Nativité

Mystère de pauvreté absolue ! Jésus nait dans une grotte, à l’écart du bruit de la ville, entouré de ses parents, d’animaux, de bergers…

Il est le Créateur de toute chose, le Dieu trois fois saint à qui tout est soumis et il renonce à tout pour se mettre à niveau de l’humanité blessée par le péché originel. Pour l’amour de nous, il se dépouille de toute sa gloire, partage notre condition et se fait notre compagnon de route.

Charles de Foucauld prend Jésus pour modèle et l’imite en toutes choses notamment dans le choix de la pauvreté. Il renonce à sa fortune, à son titre, pour vivre d’abord dans la solitude de la Trappe. Lorsque le pape Léon XIII permet aux trappistes d’enrichir quelque peu (oh bien peu !) la nourriture quotidienne préparée à l’eau et au sel, il trouvera que la trappe ne répond plus à son idéal de pauvreté et ne comble plus son désir d’imiter Jésus en tout point. Il se fera le domestique des clarisses à Nazareth puis ermite dans le désert où il n’aura d’autre ambition que de devenir le frère universel de tout homme. Il imite Jésus qui, par son Incarnation, se fait le compagnon de route de chaque être humain. Il parle plus en témoin qu’en théologien désirant imiter avant tout la vie du pauvre ouvrier de Nazareth.

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire