Introduction

Méditons01

L’histoire de Marie Madeleine est comme l’illustration de la parabole de l’Enfant prodigue ou de la brebis perdue.

Sa rencontre avec Jésus bouleverse toute son existence. Elle quitte tout pour le suivre et consacre toute sa vie à le servir. Comme la fiancée du cantique des cantiques, « elle a trouvé celui que son cœur aime, l’a saisi et ne l’a plus lâché. » Elle est l’une des rares personnes, avec Marie, la Mère de Jésus, à suivre Jésus jusqu’au pied de la croix, jusqu’au tombeau. Elle sera la première à l’y chercher après sa mort, la première à le voir ressuscité, la première à recevoir ses paroles. Et le premier mot de Jésus ressuscité sera justement son nom : « Marie. »

En Marie-Madeleine, nous voyons s’accomplir les paroles d’Isaïe : « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » (Isaïe 1, 18). En effet, elle nous montre qu’une résurrection à une vraie vie d’enfant de Dieu est possible pour tous, y compris les plus grand pécheurs, du moment qu’ils se tournent vers le Sauveur, accueillent son pardon et renoncent à pécher. En elle, plus qu’en tout autre personnage de l’évangile, brille la lumière de la résurrection.

Aux uns, Marie-Madeleine montre que le salut est possible pour tous, y compris les plus grands pécheurs car personne, plus qu’elle, n’en était éloigné avant sa conversion. Aux autres, elle rappelle la recommandation de Jésus « soyez parfaits comme votre Père qui est dans les cieux, est parfait. »

Elle nous montre que le bonheur n’est pas un concept mais une personne, Jésus, « la voie, la vérité, la vie. » Il est le seul à pouvoir combler un cœur humain et le seul qui vaille qu’on abandonne tout pour le suivre.

Que l’évocation de son exemple, si lumineux, nous aide à cheminer d’un pas ferme et décidé vers la lumière du Christ ressuscité.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire