« Attirez la paix sur votre patrie »

Contemplons

La famille de Lucia : au premier rang, Maria Rosa, sa mère, Lucia ; au second rang, son frère et ses sœurs.

Méditons

L’ange invite les enfants à offrir constamment des prières et des sacrifices au Très-Haut et à attirer ainsi la paix sur leur patrie. Celui qui se présente comme l’ange du Portugal leur rappelle ainsi, non seulement que la paix est un don de la charité infinie du Christ, mais aussi qu’elle est accordée en réponse à notre prière.

La nuit de Noël, les anges chantent : « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. » Ce que dit l’ange du Portugal n’est pas différent. La paix sur terre est la conséquence, le fruit, la grâce qui découle de la gloire rendue à Dieu. Et, si sur terre, on n’a pas la paix, c’est parce qu’on ne rend pas à Dieu la gloire qui lui est due. Et la Vierge Marie abondera dans ce sens puisqu’elle ne cessera d’insister sur le fait de « cesser d’offenser Dieu qui est déjà trop offensé. » Elle insistera à chacune de ses apparitions sur la prière quotidienne du chapelet pour la paix en l’honneur de Notre-Dame du rosaire. Elle dira que seule Notre-Dame du rosaire peut secourir l’humanité car c’est à elle que Dieu a confié la grâce de la paix. La paix viendra par la médiation de Marie en réponse à la prière persévérante du chapelet. Et, en effet, le 13 octobre 1917, Marie annoncera que la guerre finira sous peu et que les soldats rentreront bientôt au pays.

En invitant les enfants à « attirer la paix sur leur pays », l’ange précise de manière implicite que les hommes ne peuvent pas, par eux-mêmes, réaliser la paix mais qu’elle doit être demandée sans cesse comme un cadeau de la charité infinie du Christ. Si, chacun doit contribuer à la paix sociale par son civisme, il doit surtout la construire en laissant régner en lui la paix du Christ, celle que Lui seul peut donner et que le monde ne peut ravir. Quand la véritable paix règnera dans chaque âme en particulier, elle pourra régner sur le monde. C’est ainsi que le Christ veut régner et propager son règne de paix et d’amour : en gagnant chaque âme à sa cause, au salut qu’il propose. De là découle que la prière pour la conversion des pécheurs est donc intimement liée à la prière pour la paix.

En 1870 alors que la France est aux abois, que Paris est assiégé et la défaire inéluctable, des militaires français, désespérés, vinrent voir Bernadette Soubirous dans son couvent de Nevers pour lui demander si la Vierge de Lourdes lui avait donné des secrets prophétiques sur la situation du pays et si elle a des recommandations à leur faire. Bernadette répondit en toute simplicité par la négative. Devant le calme de Bernadette, les militaires, quelque peu agacés lui répliquèrent : « mais ma sœur, vous ne craignez donc pas les Allemands ? » Bernadette répondit simplement : « non, je ne crains que les mauvais catholiques. »  On ne saurait mieux dire.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire